13 stades répartis dans 11 villes de l’Angleterre et du pays de Galles, ont été sélectionnés pour accueillir les 20 meilleures nations de la planète Ovalie lors de la Coupe Du Monde de Rugby 2015. La Capitale Anglaise accueillera 17 rencontres dont le match d’ouverture et la Finale. On retrouvera aussi plusieurs stades de football comme St James'Park ou Villa Park, mais également le Stade Olympique qui a accueilli les derniers Jeux Olympiques de Londres. A noter que le pays de Galles sera représenté par le mythique Millennium Stadium de Cardiff où 8 matchs seront disputés, six matchs de poules et deux quarts de finale.
Twickenham Stadium (Londres) : 10 matchs
Millennium Stadium (Cardiff) : 8 matchs
Olympic Stadium (Londres) : 5 matchs
Kingsholm Stadium (Gloucester) : 4 matchs
Sandy Park (Exeter) : 3 matchs
St James’ Park (Newcastle) : 3 matchs
MK Stadium (Milton Keynes) : 3 matchs
King Power Stadium (Leicester) : 3 matchs
Villa Park (Birmingham) : 2 matchs
Falmer Stadium (Brighton) : 2 matchs
Wembley (Londres) : 2 matchs
Elland Road (Leeds) : 2 matchs
Manchester City Stadium (Manchester) : 1 match
Retrouvez la carte des stades de l’équipe du XV de France en cliquant ICI
TWICKENHAM (Londres)
Kézako ? A regarder la qualité des infrastructures actuelles, difficile d'imaginer que la vocation initiale du terrain sur lequel a été bâti le temple du rugby britannique était... la culture de choux ! C'est en 1909 que le stade accueille son premier match. Un siècle plus tard, Twickenham fait indéniablement partie de l'ADN du rugby et est tout simplement devenu la plus grande enceinte au monde dédiée à ce sport ! Siège de la Fédération Anglaise, le stade héberge un musée retraçant toute l'histoire de l'Ovalie. Du tour d'honneur du capitaine britannique Bill Beaumont après le Grand Chelem de 1980 à l'incroyable essai de Philippe Saint-André en 1991 : tout amoureux de rugby a forcément en mémoire un souvenir lié à Twickenham. Cette pelouse légendaire se prête également de bonne grâce à bon nombre d'autres événements sportifs (London Rugby Sevens, étape anglaise de l'IRB Seven World Series) et culturels (concerts notamment). Si le stade ne pouvait au départ recevoir que 20.000 spectateurs, sa capacité d'accueil a été étendue à plus de 80.000 places. C'est dans son jardin que le XV de la Rose, hôte du Mondial, ouvrira la compétition face à la meilleure équipe de la zone Océanie le 18 septembre 2015.
Capacité : 81.605 places
Adresse : Whitton Road, Twickenham. TW2 7BA
Site web : http://www.rfu.com/twickenhamstadium
WEMBLEY (Londres)
Kézako ? Propriété de la Fédération Anglaise de Football, Wembley héberge principalement les matches à domicile de l'Equipe Nationale d'Angleterre. Si le stade d'origine accueille 5 finales de la Coupe d'Europe de Football, la finale de la Champions League, théâtre de la mythique victoire des Anglais en finale de Coupe du Monde 1966, il se prête également aux cérémonies d'ouverture et de clôture des JO 1948 et est l'un des principaux sites de compétition lors des derniers Jeux d'été. La toute première rencontre internationale de rugby s'y dispute en 1992 (victoire de l'Angleterre sur le Canada, alors que le stade de Twickenham est en pleine rénovation, ndlr) et le Pays de Galles investit la pelouse à 7 reprises (le Millenium Stadium n'étant sorti de terre que dans les années 90). Les tours jumelles sont détruites en 2003, et quatre ans plus tard, l'enceinte vieillissante laisse place à une arène ultramoderne (la deuxième plus grande d'Europe après le Camp Nou de Barcelone, ndlr). L'immense arche visible à des kilomètres et conçue par le célèbre architecte britannique Norman Foster- en est l'un des symboles. Quant à la pelouse (tondue deux fois par jour!) du Wembley new look, elle héberge concerts, matchs de NFL, sports mécaniques etc.
Capacité : 90.000 places
Adresse : Wembley, London. HA9 0WS
Site web : http://www.wembleystadium.com/
OLYMPIC STADIUM (Londres)
Kézako ? Pièce centrale du complexe olympique, ce stade flambant neuf fut l'écrin des épreuves d'athlétisme, ainsi que des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques lors de l'été 2012. Sa structure modulable maximise ses chances de « reconversion » après l'Olympiade (permettant à d'autres compétitions sportives et activités de s'y tenir). Futur site des Championnats du Monde d'Athlétisme 2017, le Stade Olympique, 3e plus grand stade d'Angleterre, sera le lieu de la « petite finale » de cette Coupe du Monde de Rugby 2015.
Capacité : 54.000 places
Adresse : Queen Elizabeth Olympic Park, London. E20 2ST
Site web : http://queenelizabetholympicpark.co.uk/park-guide/venues/the-stadium
MILLENIUM STADIUM (Cardiff)
Kézako ? Il n'est pas si vieux que ça, mais déjà bien ancré dans l'histoire de l'Ovalie... Le Millenium Stadium n'est en effet rien d'autre que le second plus gros stade au monde doté d'un toit rétractable, particularité qui lui confère une atmosphère unique ! Basée en plein cœur de la ville, cette enceinte multifonctions a marqué l'histoire du sport : véritable modèle, les architectes s'en inspirent désormais pour construire de nouveaux stades. Hôte de la Coupe du Monde 1999, il est le théâtre de la défaite des Bleus en finale face à l'Australie. S'y tiendront par la suite les finales des éditions 2002, 2006, 2008 et 2011 de la Coupe d'Europe. Personne n'aura oublié le succès des Bleus en quart de finale du Mondial 2007 face aux All Blacks. Seule enceinte hors sol anglais, le Millenium Stadium accueillera six matchs de poules ainsi que deux quarts de finale de cette Coupe du Monde de Rugby 2015.
Capacité : 74.154 places
Adresse : Westgate Street, Cardiff, South Glamorgan CF10 1NS
Site web : http://www.millenniumstadium.com
MANCHESTER CITY STADIUM (Cardiff)
Kézako ? Conçu pour accueillir les Jeux du Commonwealth, le stade de Manchester commence à « vivre » en 2002. Le Manchester City Football Club y pose ses valises l'année suivante. C'est sur sa pelouse qu'il décroche le titre de champion d'Angleterre 2012 au terme d'une finale haletante. Malgré cet historique « footballistique », le cœur de la ville bat au rythme du rugby depuis déjà bien longtemps. La capacité d'accueil du stade, qui a déjà accueilli des matchs de rugby à 13, peut grimper jusqu'à 60.000 places en configuration «spectacles». Il accueillera l'un des matchs de poules du XV de la Rose.
Capacité : 47.800 places
Adresse : Etihad Stadium, Manchester, Greater Manchester. M11 3FF
Site web : http://www.mcfc.co.uk/the-club/visiting-the-stadium
VILLA PARK (Birmingham)
Kézako ? Utilisé comme parc d'attractions à l'époque victorienne mais également comme potager (!), le site de Villa Park a, depuis, vu sa fonction largement évoluer ! Enceinte du club de foot d'Aston Villa depuis 1897, Villa Park peut se targuer d'avoir accueilli 16 rencontres internationales de l'Equipe d'Angleterre de foot mais également des compétitions d'athlétisme, de cyclisme, de boxe et de rugby. Particularité de l'édifice ? Sa façade en briques, so british.
Capacité : 42.785 places
Adresse : Villa Park, Trinity Road, Birmingham, West Midlands B6 6HE
Site web : http://www.avfc.co.uk
KINGSHOLM STADIUM (Gloucester)
Kézako ? Réputé pour la ferveur de son public et son ambiance des plus redoutables, le Kingsholm Stadium accueille son tout premier test-match de rugby en 1900. Suite à cette rencontre, l'enceinte ne reçoit plus le moindre match international pendant près d'un siècle ! En 1991, à l'occasion de la Coupe du Monde de Rugby, les All Blacks font revivre le stade de la plus belle des manières : ils régalent les 12.000 fans présents d'un festival d'essais (8 au total) face aux USA (score final : 46-6). En 2007, des travaux permettent au Kingsholm Stadium d'accueillir jusqu'à 16.500 spectateurs.
Capacité : 16.500 places
Adresse : Kingsholm Road, Gloucester. GL1 3AX
Site web : http://www.liveatkingsholm.co.uk/home.php
STADIUM MK (Milton Keynes)
Kézako ? Terrain de jeu des footballeurs du MK Dons, la pelouse du MK Stadium a également accueilli les crampons de nombreux rugbymen. En 2008, les Saracens y affrontent Bristol, et lors de la saison 2010-2011, les Saints de Northampton y réalisent un superbe parcours en Coupe d'Europe, dominant devant des gradins combles l'Ulster (quart de finale) et l'USAP (demie finale), ne s'inclinant que face à l'ogre du Leinster. A noter que l'arène s'est dernièrement dotée de 10.000 places supplémentaires.
Capacité : 30.717 places
Adresse : Stadium Way, Milton Keynes. MK1 1ST
Site web : http://www.mkdons.com/club/visit-us/
FALMER STADIUM (Brighton)
Kézako ? La région de Brighton rêvait de bénéficier d'un stade de ce standing depuis bien longtemps, c'est désormais chose faite. Le Falmer Stadium, officiellement appelé American Express Community Stadium pour des raisons de sponsoring ravit tant les amoureux de sport que les fondus d'architecture. Le chantier aura tout de même coûté la bagatelle de 110 millions d'euros. De nouveaux travaux sont prévus pour améliorer encore le stade dans l'optique de la Coupe du Monde de Rugby 2015.
Capacité : 30.750 places
Adresse : Village Way, Brighton BN1 9BL
Site web : http://www.stadiumguide.com/falmer/
SANDY PARK (Exeter)
Kézako? Demeure des Exeter Chiefs- ayant tout fraîchement réintégré l'élite du rugby britannique et de leurs supporters enflammés depuis 1873, Sandy Park est devenu au fil du temps l'un des bastions du rugby anglais. Ce stade de seulement 8.000 places à l'origine en compte désormais plus de 10.000. Le fait que l'équipe ait regagné ses galons dans le championnat britannique combiné au déroulement du prochain Mondial sur le sol anglais devrait permettre de doubler la capacité d'accueil de Sandy Park (20.000 sièges) en l'espace de deux ans, constituant ainsi l'un des plus grands terrains pour un club de rugby en Angleterre. A noter que la ville d'Exeter est une citée chargée d'histoire. A voir !
Capacité : 12.300 places
Adresse : Sandy Park Way, Exeter, Devons EX2 7NN
Site web : http://www.sandy-park.co.uk
ST JAME'S PARK (Newcastle)
Kézako? Inauguré en 1880, St Jame's Park est une enceinte tout d'abord dédiée au ballon rond. Plus vieux stade de foot du Nord-Est de l'Angleterre, il s'agit également du deuxième plus grand terrain de sport de Grande-Bretagne. Antre du Newcastle United Football Club depuis 1892, il accueille durant l'été 2012 les épreuves de football des Jeux Olympiques. A noter que St Jame's Park, construit sur le site de potence de la ville (…), bénéficie d'un emplacement privilégié en plein cœur de Newcastle, réputée pour sa vie nocturne aussi animée que mouvementée. St Jame's Park constituera donc un lieu de rendez-vous animé pour la prochaine Coupe du Monde de Rugby 2015 : ambiance garantie pour les 3e mi-temps !
Capacité : 52.409 places
Adresse : St Jame's Park, Newcastle upon Tyne NE1 4ST
ELLAND ROAD (Leeds)
Kézako? L'atmosphère vintage et rugueuse d'Elland Road se prête à merveille à l'organisation d'un événement générant autant de passion que la Coupe du Monde de rugby. En 1992, plus de 14.000 spectateurs venaient y encourager l'équipe sud-africaine, qui réintégrait tout juste les compétitions internationales (les coéquipiers de Naas Botha et Robert Du Preez dominent alors une sélection Anglaise). Tout en conservant son charme d'antan, l'enceinte tend à se développer d'ici à 2015 pour recevoir le public de la Coupe du Monde de Rugby 2015 dans des conditions optimales.
Capacité : 37.914 places
Adresse : 255 Elland Road, Churwell, Leeds LS11 8TU
Site web : http://www.stadiumguide.com/ellandroad/
KING POWER STADIUM (Leicester)
Kézako? Inauguré en 2002 et résidence du Leicester City Football Club, le King Power Stadium héberge certaines rencontres rugby : les Tigers de Leicester y disputent trois matches : une demi-finale et un quart de finale de Heineken Cup (éditions 2005 et 2006) où ils s'inclinent respectivement face au Stade Toulousain et à Bath. La malédiction est enfin rompue en 2007 lorsque l'équipe parvient à s'imposer chez elle face à Llanelli en demie de cette même compétition. (Depuis, les Tigers ont également pu prendre leur revanche sur Bath). En 2006, pour célébrer le centenaire des tournées sud-africaines, une sélection mondiale affronte les Springboks sur la pelouse de Leicester. Victoire Sud-Africaine, 32-7. Trois matchs de poules du Mondial 2015 se dérouleront dans l'enceinte du King Power Stadium.
Capacité : 32.312 places
Adresse : Leicester City Football Club, Filbert Street, Leicester LE2 7FL
Site web : http://www.lcfc.com/tickets/kpstadium_tours.aspx
TM © RWC Ltd 1986